Vous envisagez de mettre votre appartement en location sur Airbnb très prochainement, mais vous vous demandez par où commencer ? Afin de garantir la satisfaction de vos voyageurs et d'éviter tout problème pendant la location, voici notre check-list pour préparer votre appartement Airbnb afin que tout soit parfait pour le jour J !
Les étapes pour préparer un appartement Airbnb
Voici comment vous assurer que votre appartement est prêt avant une location Airbnb.
1. Effectuer un nettoyage approfondi de l'appartement et changer le linge de maison
La propreté de l'hébergement est cruciale pour les locations de courte durée. Il est donc important de ne pas négliger le nettoyage et de passer en revue chaque pièce (cuisine, salon, salle de bains, chambre, et même l'extérieur si vous avez un balcon/jardin).
Votre appartement/maison doit être impeccablement propre et bien rangé afin d'offrir à vos invités un cadre de séjour agréable. Assurez-vous également de faire les lits avec des draps propres et de fournir des serviettes de bain et du linge de toilette.
La liste de tâches pour le nettoyage et la propreté comprend :
- Nettoyer les sols
- Dépoussiérer les surfaces
- Nettoyer les plans de travail, les tables et les meubles de salle de bains
- Faire la vaisselle et laisser les appareils de cuisine propres
- Ranger vos effets personnels
- Vider les poubelles
2. Protéger ses effets personnels de valeur
Même si la plateforme Airbnb repose sur la confiance mutuelle entre hôtes et voyageurs, il est impossible d'éliminer totalement les risques. Afin de prévenir toute perte ou vol éventuel, il est recommandé de sécuriser vos effets personnels de valeur tels que les bijoux, les montres, les ordinateurs et les appareils électroniques.
Idéalement, placez-les dans une pièce fermée à clé, comme une chambre ou une cave.
De plus, veillez à fermer à clé certains de vos placards renfermant des articles ou des informations que vous préférez garder privés. Vous pouvez également laisser une note indiquant "Please do not touch" ou "Ne pas ouvrir" pour dissuader les voyageurs de fouiller dans vos effets personnels.
3. Faire de la place pour les affaires des voyageurs Airbnb
Puisque vos invités séjourneront dans votre appartement Airbnb pendant quelques jours voire quelques semaines, il est important de leur offrir un peu d'espace pour ranger leurs affaires personnelles :
- Laissez des espaces libres dans vos placards ou commodes, ainsi que quelques cintres vides dans votre penderie.
- Libérez de l'espace dans vos placards de cuisine pour permettre aux voyageurs de ranger leurs courses alimentaires.
- Assurez-vous de réserver autant de place que possible dans votre réfrigérateur pour que les locataires puissent stocker leurs aliments frais
4. Fournir des articles de consommation pour les voyageurs
Les voyageurs n'ont pas toujours la possibilité d'emporter tous les articles de consommation dont ils ont besoin dans leurs bagages. Afin de préparer au mieux votre appartement Airbnb, il est judicieux de mettre à leur disposition certains produits essentiels pour leur séjour.
Voici une liste des articles indispensables :
- Savon et shampooing
- Papier toilette et essuie-tout
- Sacs poubelle
- Torchons propres
- Liquide vaisselle et éponge
- Tablettes pour lave-vaisselle (si disponibles)
- Produits de nettoyage pour la maison
- Huile
- Sel et poivre
- Sucre
- Dosettes de café ou filtres à café selon le type de machine
5. Vérifier les dispositifs de sécurité de l'hébergement
Avant l'arrivée de vos futurs voyageurs, assurez-vous de vérifier plusieurs aspects de la sécurité de votre logement :
- Vérifiez que le détecteur de fumée est opérationnel.
- Assurez-vous que l'extincteur est en bon état de fonctionnement.
- Contrôlez que la porte d'entrée et les fenêtres se ferment correctement.
- Affichez les numéros d'urgence à un endroit visible.
6. Fournir des instructions pour l'utilisation de votre équipement
Afin de faciliter l'utilisation des appareils que vous mettez à disposition, n'oubliez pas de fournir des instructions sur leur utilisation. Les équipements peuvent varier d'un modèle à l'autre, il est donc important de préciser les détails.
- Électroménagers (cafetière, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, etc.)
- Literie (canapés-lits, etc.)
- Systèmes de chauffage et de climatisation
- Appareils multimédias (télévision, console de jeux, box internet, etc.)
7. Prendre soin des plantes et laisser une note
En fonction de la durée de la location, veillez à arroser vos plantes avant le départ :)
Vous pouvez également laisser une note (en français et en anglais) à vos voyageurs, leur demandant de prendre soin de vos plantes et précisant la fréquence d'arrosage. Avec un peu de chance, vos invités auront la main verte !
8. Laisser un livret d'accueil
Afin d'accueillir vos voyageurs comme il se doit, vous pouvez leur adresser un livret d'accueil mis à disposition dans votre pièce principale par exemple.
A l'intérieur, nous vous proposons de leur souhaiter la bienvenue et d'y indiquer vos adresse préférées (boutique, restaurant, panorama) ou encore les moyens de transport les plus proches.
Retrouvez les conseils SmartStay sur les informations à ajouter dans votre guide de bienvenue pour votre logement Airbnb.
9. Offrir une petite attention aux voyageurs
Afin de faire plaisir à vos voyageurs dès leur arrivée, en tant qu’hôte au top vous pouvez leur adresser de petites attentions comme un petit mot, quelques chocolats ou bien des produits de votre région. Effet positif garanti ! Chaque détail compte et la satisfaction de vos invités n’a pas de prix !
N'oubliez pas que vos voyageurs seront vos meilleurs témoins pour attester de l'expérience du séjour dans votre appartement Airbnb. Aussi, n'hésitez pas à les chouchouter afin de vous assurer des commentaires positifs sur votre annonce !
10. S'assurer de la bonne gestion des clés
Dernier détail non négligeable dans cette checklist : pour préparer votre activité de location courte durée sur Airbnb, anticipez et demandez à vos voyageurs à quelle heure ils comptent arriver à destination. Vous pourrez ainsi vous organiser pour l’accueil des vacanciers et la remise des clés du logement.